Skip to navigation Skip to the content

FAQ

Le salaire assuré est celui qui est déterminant pour l’AVS (art. 8 ch. 1 du règlement).

Vous devez donner votre congé à votre employeur dans les délais légaux et nous annoncer que vous désirez bénéficier de la rente de retraite du fonds.

Dès 58 ans pour les femmes et les hommes (art. 6 ch. 2 du règlement).

Tout salarié qui a plus de 17 ans révolus est soumis à l’assurance. Toutefois, entre 18 et 25 ans révolus, le salarié est libre de choisir s’il désire s’assurer uniquement pour les risques de décès et d’invalidité ou s’il veut aussi s’assurer pour la vieillesse (art. 4 ch. 1 du règlement).

– Lorsqu’il qu’il quitte définitivement la Suisse, l’article 25f LFLP est réservé;

– Lorsqu’il s’établit à son compte et qu’il n’est plus soumis à la prévoyance professionnelle obligatoire;

– Lorsque le montant de la prestations de sortie est inférieur au montant annuel des cotisations de l’assuré.  (art. 29 ch. 6 du règlement)

Le montant minimum du versement anticipé est de Fr. 20’000.–. Si l’assuré a déjà bénéficié d’un versement anticipé, il ne peut le demander qu’après un délai de 5 ans (art. 3 de l’Annexe 2 au règlement).

La présente page donne un certain nombre de renseignements généraux sur le fonds de prévoyance previva. Cependant, seul le règlement fait foi.

Sitemap

Ceci sera le futur sitemap

Newsletter EPAS Focus et formation des délégués

Informations

Assemblées des délégués

*****

Previva en bref

En 1971, l’AVOP et l’AREJI créent le 1er fonds de prévoyance destiné au personnel éducatif des institutions reconnues d’utilité publique chargées de la sauvegarde de la jeunesse et des adultes inadaptés, handicapés ou socialement en difficulté. Le fonds de prévoyance peut également assurer le personnel non éducatif de ces institutions.

En 1975 l’AREJI devient l’ARTES, Association romande des travailleurs de l’éducation spécialisée. En 1977, l’AVTES, Association vaudoise des travailleurs de l’éducation spécialisée prend le relais. Le Fonds de prévoyance s’adapte à ces modifications et devient Fonds de prévoyance AVOP-ARTES, puis Fonds de prévoyance AVOP-AVTES.

Dès le 1er janvier 2009, le Fonds de prévoyance AVOP-AVTES change d’appellation pour devenir, previva fonds de prévoyance des professionnels du travail social.

Il est administré par un conseil de fondation, dans lequel les employeurs et les travailleurs sont représentés en nombre égal, et par un gérant.

A fin 2022, 81 institutions étaient affiliées au fonds pour 6’048 travailleurs assurés et 1’322 bénéficiaires de rente. Le fonds gère une fortune de 1’101 millions de francs et présente un degré de couverture de 100.1%.

Le fonds offre 3 plans de prévoyance à choix: Standard, Maxi et Maxi plus. Dans le cadre du plan Standard, les cotisations s’élèvent à 19,2% du salaire assuré (11,2% à charge de l’employeur et 8,0% à charge du travailleur), dont 16,0% sont affectés à l’épargne vieillesse, 2,0% à la couverture des risques de décès et d’invalidité, 0,5% à la couverture des frais administratifs et 0,7% au financement de la rente pont AVS. La cotisation d’épargne de l’assuré est augmentée de 2,0% dans le plan Maxi (soit une cotisation totale de 21,2% dont 10,0% à la charge de l’assuré) et de 6,0% dans le Maxi plus (soit une cotisation totale de 25,2% dont 14,0% à charge de l’assuré).

Previva fonctionne selon le système de la capitalisation; chaque assuré possède un compte individuel dans lequel sont versés:

  • les cotisations affectées à l’épargne vieillesse;
  • les capitaux de libre passage;
  • les rachats;
  • les intérêts sur les capitaux accumulés.

Les rentes ne sont pas indexées à l’augmentation du coût de la vie; cependant elles sont revalorisées lorsque les résultats financiers et les réserves le permettent.

Le fonds de prévoyance previva offre un certain nombre d’avantages importants, notamment :

  • un choix entre 3 plans de prévoyance avec un niveau de cotisation épargne différent;
  • des prestations supérieures au minimum légal;
  • un faible coût pour la couverture des prestations en cas d’invalidité ou de décès;
  • la possibilité d’effectuer des rachats qui bénéficient du même taux d’intérêt que les cotisations ordinaires;
  • un système de retraite extrêmement souple;
  • la possibilité de toucher un capital à l’âge de la retraite, combiné ou non avec le versement d’une rente;
  • le versement d’une rente pont AVS;
  • le versement d’une avance AVS.